Cette année encore, La Cimade renouvelle sa campagne de sensibilisation en faveur de la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers. Des actions sont prévues dans toute la France samedi 14 octobre pour sensibiliser le grand public à cet enjeu.

La Cimade lance le quatrième volet de sa campagne #LibertéEgalitéRégularisez, dont l’objectif est de combattre les préjugés dont sont victimes les personnes exilées et de défendre un nouveau modèle de politiques migratoires fondé sur l’accueil, la solidarité et la régularisation de toutes les personnes sans-papiers.

Cette campagne prend une teneur toute particulière cette année alors qu’un énième projet de loi sur l’asile et l’immigration arrive au Sénat en novembre et s’annonce particulièrement délétère pour les droits et les conditions de vie des personnes étrangères.

Pour Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade : « Bien loin d’être « équilibré » comme il est présenté, ce projet de loi, s’il est adopté, précarisera et criminalisera encore plus les personnes exilées. Face à cette fuite en avant, il est plus que jamais nécessaire de défendre un modèle de société fondé sur la solidarité et l’hospitalité. »

Concernant plus spécifiquement les questions de régularisation, le projet de loi contient une mesure actuellement particulièrement débattue, qui permettrait la régularisation dans des métiers dits « en tension ». Pour La Cimade, cette disposition, si elle présente l’intérêt de fixer dans la loi des critères de régularisation par le travail de plein droit, propose des conditions trop restrictives, peu adaptées aux réalités de terrain, et crée un statut précaire supplémentaire.

Alors que les conditions drastiques d’accès au titre de séjour et le blocage de la machine administrative française vont continuer de plonger ou maintenir des centaines de milliers de personnes dans l’irrégularité, malgré des années de vie en France, malgré leurs liens privés et familiaux, malgré leur insertion et leur participation à la société française, La Cimade continue à se mobiliser pour la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers résidant en France.

Ainsi, dans un climat politique particulièrement hostile aux droits des personnes étrangères, La Cimade poursuit le combat et ira à la rencontre des citoyens et citoyennes le samedi 14 octobre dans toute la France pour défendre l’égalité des droits et appeler à la mobilisation contre le projet de loi asile et immigration.

Contact presse

Lili Payant – 06 42 15 77 14 – lili.payant@lacimade.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.