La crise sanitaire , sans surprise, contraint les animateurs de cette 13éme édition des AOC de l’Égalité à inventer l’apéro virtuelle. Comme pour beaucoup de manifestations , il a fallu se rabattre sur le numérique et solliciter zoom et autres web radio et/ou radio classique et s’en tenir principalement à des échanges/rencontres, audio le plus souvent, qui seront ensuite retransmises sur les différents sites, Facebook, radios, etc. avec l’avantage finalement de pouvoir être partagés sur toute l’étendue de la région Nouvelle Aquitaine et au-delà.

De Bordeaux à Poitiers en passant par Mont de Marsan et Sainte Livrade, 9 rencontres sont programmées, voir programme complet ci-dessous . Ancrage partageait la charge d’un AOC ,qui devait initialement se dérouler au ciné l’Utopie à Sainte Livrade, sur le thème suivant : «  Mineurs non accompagnés aujourd’hui, enfants de Républicains espagnols, de Vietnamiens ou de Harkis hier ! Comment grandir arraché de ses racines ? Ces enfants migrants ont subi le déracinement et l’exil forcés. Traumatisés, oubliés, non accompagnés, ces jeunes sont accueillis dans l’urgence. Retrouvez une émission radio animée par Patrick Figeac dans laquelle Claire Mestre, des témoins migrants et Ancrage débattront sur comment les aider à panser leurs plaies intérieures, leur ouvrir les voies de l’intégration et de la construction personnelle ? ou encore comment ne pas reproduire les erreurs commises hier ? »  

C’est donc sur la nouvelle web radio , Radio Bastide, que sera enregistré l’émission qui réunira autour du micro de Patrick Figeac, Claire Mestre, psychiatre-psychothérapeute, anthropologue, qui a créé une consultation transculturelle au CHU de Bordeaux en 1994, un représentant de la Cimade 47 et Mathieu Samel un ancien pensionnaire du  Cafi . Cette émission d’une heure sera diffusée sur les radios lot et garonnaises associées à Radio Bastide et sans doute sur la Clé des Ondes et O2, deux radios bordelaises associées aux AOC. Nous mettrons bien sûr le lien sur ce blog. Il faudra pour cette seule année souhaitons-le, faire le deuil de la dimension conviviale de ces rencontres et aussi de la projection de films documentaires prévus.

                                                        JFM

Tout le programme sur www.aocegalité.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *