Alors que le Niger fait la une de l’actualité internationale depuis le coup d’état du 26 juillet, décentrons-nous des enjeux immédiats pour faire place au temps long. Comment l’histoire nigérienne nous aide-t-elle à éclairer la situation actuelle ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-magazine-du-week-end/niger-aux-racines-de-la-crise-3058300?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2023-08-21&at_position=7

Avec

  • Jean-Pierre Olivier de Sardan Anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur au LASDEL (Niger)
  • Florence Boyer Géographe et anthropologue, chercheuse à l’IRD associée à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Depuis qu’un coup d’État militaire a renversé fin juillet le président Bazoum, au gré des déclarations belliqueuses et des tractations diplomatiques, le pays fait la une de l’actualité. Nous fuyons l’urgence pour prendre le temps de découvrir la société nigérienne et ses difficultés.

Marguerite Catton recevait Florence Boyer, chercheuse à l’Unité de Recherches Migrations et Société et à l’IRD (Institut de Recherche pour le développement), et Jean-Pierre Olivier de Sardan, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS.

D’après Florence BoyerLe Niger est un pays qui connaît des crises au pluriel de différentes facettes : il y a une crise sécuritaire qui est la plus dans l’actualité, des crises alimentaires récurrentes dont on dit qu’elles sont structurelles … En tout cas, c’est un pays qui connaît des contraintes extrêmement nombreuses et complexes.

Selon Jean-Pierre Olivier de Sardanon sait qu’il y a culture putschiste dans la hiérarchie nigérienne, ce qui donne des clefs pour comprendre le coup d’Etat récent. Ceci étant les coups d’Etat précédents étaient plutôt dans des situations de crises ouvertes de la démocratie où il y avait une impasse et sur des transitions courtes visant à rétablir la démocratie. Celui-ci s’insère dans une situation complètement différente.

Références sonores

– Extraits de témoignages de manifestants en soutien aux putschistes (reportage France Info, reportage VOA Afrique)

– Extrait du film Jaguar de Jean Rouch (1967)

– Slam de Jhonel, Ils ne sont que des pauvres, 2016

Témoignage sur la fuite d’attaque djihadiste (reportage TV5 Monde)

Images liées:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.