23 septembre 2021

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Delphine Horvilleur était l’invitée de Séries Mania pour une conférence intitulée : “la Bible, le meilleur des scénarios ?” Twitter officiel Séries Mania

Elle a fait un passage remarqué au festival Séries Mania il y a quelques jours, invitée à réfléchir à cette question qui pouvait surprendre : la Bible, le meilleur des scénarios ? Delphine Horvilleur est l’une des seules femmes rabbins de France, mais aussi une essayiste et écrivaine reconnue, amoureuse du petit écran. Elle décrypte pour nous le lien ténu qui existe entre les séries et le religieux.


Vous avez posé cette question aux festivaliers de Séries Mania : la Bible est-elle le meilleur des scénarios ? Comment en êtes-vous arrivée à explorer cette thématique reliant le religieux au petit écran ?

Laurence Herszberg, la directrice du festival, connaît mon intérêt pour les séries. Particulièrement l’aspect narratif, la force des histoires qu’on se raconte. J’ai la conviction que les histoires peuvent changer le monde. Pour le meilleur et pour le pire. De ce point de vue-là, ce que font les scénaristes et ce que j’essaye de faire, ce sont des choses qui se croisent. Laurence m’a donc suggéré un jour de travailler sur cette idée : la Bible est-elle un bon scénario ? En bossant la question, j’ai été très amusée de constater que les scénaristes appelaient la première mouture d’un scénario une « bible ». J’ai trouvé ça culotté de leur part d’empiéter sur nos plates-bandes religieuses. (Rires.) Je me suis beaucoup amusée à réfléchir à un comparatif entre ce qui fait un bon scénario et la vraie Bible ! Il y a des points communs, mais aussi des différences majeures. Dans une bible de scénario, il faut que le texte soit court, concis et très clair. C’est précisément le contraire dans la Bible. Il faut que ce soit suffisamment non clair et suffisamment long pour que ça puisse prêter à interprétation…

Avez-vous finalement trouvé une réponse à votre question ?

Ma réponse, sous la forme d’un pitch, pour utiliser le jargon des séries, c’est que la Bible est un super scénario. Mais à travers l’histoire, les réalisateurs et les acteurs qui s’y sont frottés étaient assez… problématiques ! (Rires.) La façon dont on l’a interprétée religieusement est problématique. Par exemple, la question du féminin.

Dans la Bible, il y a une éclipse du féminin qui demande à être révélée. La présence féminine est là, un peu cachée, mais elle est une force de vie. Certains personnages féminins changent l’histoire.

Mais les lectures traditionnelles qui ont été faites de ces textes éclipsent totalement le féminin. Pour continuer avec le jargon des séries, je dirais que c’est un choix d’adaptation complètement biaisé que de choisir de ne pas faire de place au féminin. Un choix partial et partiel.

Quel personnage féminin de la Bible mériterait d’être mis en avant dans une série, alors ?

La reine Esther est fascinante. Elle va changer l’histoire et sauver son peuple par la ruse, face au roi Cyrus, dans la Perse ancienne. Elle va réussir, en ne révélant pas qui elle est. Par la séduction. Il y a un autre personnage féminin de la Bible que j’adore, qui s’appelle Tamar, qui change aussi l’histoire en se déguisant. Il y a également Rebecca, qui est une grande manipulatrice… Il faut noter que cette idée que les femmes rusent, manipulent, revient beaucoup. Cela dit bien que dans un monde où les femmes n’ont pas eu de pouvoir politique, elles ont été forcées de trouver d’autres moyens pour s’imposer.

Quelle série est « biblique » selon vous ?

Il y en a énormément qui reprennent des thématiques présentes dans la Bible. Me vient à l’esprit une série que j’ai vue récemment, qui s’appelle Succession [sur OCS en France, NDLR]. C’est formidable parce que ça va puiser à la fois dans la mythologie grecque, avec l’idée du parricide, des infanticides, mais on trouve aussi ça dans la Bible. Qui va être l’héritier ? C’est une question biblique obsédante dans la Genèse notamment. Parmi les fils d’Abraham, lequel va hériter ? Puis parmi les fils d’Isaac ? Par qui va passer l’Alliance ? Qui va être choisi pour prendre la suite du Père ? C’est un motif de tentations fratricides récurrentes dans la Bible. 

Quelle est la série la plus profonde religieusement ?

Il y a Transparent, sur Amazon Prime Video. C’est une série que je trouve très intelligente, sur l’identité. Pas seulement sexuelle. Sur l’identité religieuse aussi. Sur les dilemmes identitaires. C’est une série que je trouve drôle, très spirituelle. Et moi qui travaille beaucoup sur ces questions d’identité, je la trouve très inspirante, et même avant-gardiste. Sinon, je peux citer Six Feet Under [sur OCS en France, NDLR], qui a changé beaucoup de choses quant à ma vision de la mort, l’accompagnement de la mort. Sous bien des aspects, elle entre en dialogue avec mon dernier livre Vivre avec nos morts [chez Grasset, NDLR], qui parle du deuil. Et puis, dans Six Feet Under, il y a un personnage de femme rabbin. Et ça, dans les années 1990, je me souviens que ça m’avait marquée.

C’est intéressant de voir comment les séries peuvent être autant en avance sur notre temps. À l’image de ce que fait Black Mirror.

Pour employer mon jargon cette fois, il y a un élément prophétique dans la série. Au sens où elle a une capacité de percevoir dans le présent les traces de l’avenir. Identifier dans le présent des prémices et être capable de les développer dans l’imaginaire. Quels sont les signes, dans l’air du temps, qui racontent le monde de demain ?

Comment analysez-vous la représentation de la communauté juive dans les séries ?

Ce que je trouve intéressant, c’est la place donnée à l’humour juif. C’est particulièrement vrai dans les séries américaines. Il y a une puissance de l’humour juif étonnante. De Seinfeld à Larry David [la série Curb your Enthusiasm, NDLR]. Avec une inspiration venue du cinéma, de Woody Allen. Quelque chose de l’ordre de l’humour juif ashkénaze, l’humour du désespoir. Une certaine façon de composer avec le tragique de l’existence. Refuser d’être une victime de ce qui nous arrive. Je trouve ça formidablement inspirant ! Et puis, bien sûr, il faut mentionner le génie actuel des séries israéliennes. Il y a incontestablement quelque chose. Elles sont reprises dans le monde entier, comme Betipul, devenue En thérapie en France [sur Arte, NDLR]…

D’où vient cette créativité ? Est-ce que c’est lié au judaïsme en tant que tel ?

Plutôt à la culture juive je dirais. Parce que la plupart des Israéliens ne sont pas pratiquants. Mais il y a, il est vrai, cette culture qui encense une certaine façon de se raconter les histoires. La transmission des histoires. Le secret juif de la résilience. Le récit, comme l’humour juif, a été un support de résilience pour le peuple israélien. Pour être capable de transmettre aux nouvelles générations notre histoire, pas seulement sur le mode de la fatalité. S’en emparer autrement, la raconter, de telle sorte que la nouvelle génération n’oublie pas, sans être écrasée par son poids. Peut-être qu’il y a aujourd’hui un héritage subliminal, inconscient, qui vient de cette culture de la résilience par le récit.

Qu’est-ce que vous trouvez, à titre personnel, dans les séries ?

Avec le confinement, je crois que les séries ont commencé à remplir une fonction essentielle dans nos vies. Et dans ma vie personnelle et familiale, elles ont aussi pris une place importante. Il y a quelque chose de l’ordre du rituel. Et je suis sûre qu’il y a plein de couples qui ont développé une sorte d’infidélité sérielle, qui consiste à faire croire à son conjoint qu’on n’a pas cédé à la tentation et qu’on n’a pas regardé l’épisode suivant sans l’autre… (Rires.) Moi, je l’ai fait plusieurs fois. J’ai fait croire que je n’avais pas regardé et j’ai revu l’épisode en faisant semblant de découvrir l’intrigue… C’est très mal ! (Rires.) C’est une vraie confession de rabbin que je vous fais…

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